C'est ce dernier samedi 16/2 que s'est déroulée la neuvième édition de la journée « tue cochon » à Saint-Barthélemy par un super repas sous barnum tout proche des rives de l'Adour ce soir là, sans dangers!
Dès le matin, les équipes rodées et composées d'anciens et de jeunes du village se sont relayées dans l'efficacité et la bonne humeur pour préparer le célèbre boudin, la sauce tomate non moins réputée, la découpe des grillades et l'indispensable garbure....(200 litres).
La bête approchait les 200 kgs et il a été nécessaire de lui rajouter une dizaine de têtes et de goulas pour que les 220 convives inscris puissent assouvir leur faim.
Comme pour les précédentes éditions il fallait avoir réservé sa place depuis plusieurs semaines pour participer au festin dont les résultats financiers sont intégralement dédiés à La Ligue contre le cancer(Comité des Pyrénées Atlantiques).
Pierre Latour,le dynamique maire de Saint-Barthélemy, dans son discours de bienvenue a remercié les nombreux et généreux fournisseurs donateurs ainsi que tous les participants. C'est avec émotion qu'il a rappelé les origines de cette manifestation suite au décès de l'ami terrassé par l'implacable maladie qui continue à sévir malgré la mobilisation générale décrétée , chaque année à Saint-Barthélemy.
Madame Eguimendya Geneviève, Présidente du Comité départemental de la Ligue d'Aquitaine(Pays Basque) contre le cancer a confirmé les progrès de la lutte mais aussi l'importance des besoins.Elle a tenu à remercier la municipalité et tous les organisateurs de la manifestation. Elle a souhaité que des bénévoles que La Ligue formera se fassent connaître. Ces personnes assureront une présence auprès des malades et de leurs proches, animeront des manifestations et assureront une présence sur le terrain.
C'est un budget de plus d'un million d'euros que gère cette association de 9000 adhérents et donateurs.
L'édition 2013 sera-t-elle à la hauteur des précédentes en terme de don ?Sans vouloir déflorer le sujet il semblerait que les choses se présentent au mieux.En 2012 c'est un chèque de 2500 euros qui avait été remis à La Ligue et pour 2011, 2050 euros, record à battre!A noter cette année la présence de Jean-Claude Manuel.